L'enlèvement du Prince Oléomargarine


Cet ouvrage est un OLNI (Objet littéraire non identifié). Un conte inachevé, écrit par Mark Twain (Tom Sawyer ; Hucklebbery Finn), repris et terminé par Philip Stead et illustré par Erin Stead (le duo de A.A.A.A.Atchoum !). Cette histoire racontée à ses filles, lors d'un passage à Paris, et à partir d'un dessin trouvé dans un magazine, relate l'histoire de Johnny, garçon de ferme, élevé par un grand père détestable. Obligé par ce dernier d'aller vendre au marché son amie la poule bizarrement nommée Pestilence et Famine, Johnny va croiser d'étranges personnages sur son chemin, des graines bleues pâles magiques, un prince à sauver, des animaux prêts à l'aider...

Une fable, à deux voix donc - puisque Philip Stead  imagine un dialogue avec Mark Twain, afin d'affronter leurs points de vue sur le récit et ses suites - humaniste et sociale. Des détours qui surprennent, des images douces et tendres, des rebondissements étonnants... Un texte qui tranche et déconcerte, mais qui ne laisse pas indifférent.


A partir de 8 ans, L'enlèvement du Prince Oléomargarine, texte de Mark Twain et Philip Stead, illustrations d'Erin Stead, éditions Kaleidoscope, 156 pages, 19,90 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés