Titan noir

Titan Noir

Elfie est embauchée au Parc Océanique du Ponant au départ pour un petit boulot de caissière. 
Très vite elle se retrouve dresseuse de manchots puis d'orques. Alors qu'elle adorait ce parc, comme tous les enfants, elle va en découvrir l'envers du décor et surtout les méthodes de dressage des animaux.


Sa famille, réticente à ce travail et les défenseurs de la cause animale qui manifestent aux abords du parc vont peu à peu l'amener à réfléchir à la souffrance animale. D'autant plus qu'elle va devenir la dresseuse officielle de Titan Noir alias Oscuro, une orque tueuse.

Encore une fois l'écriture de Florence Aubry, fluide et profonde, nous amène à réfléchir sur un fait divers qu'elle transforme en une fiction parfaitement ficelée. On est toujours bouleversée lorsqu'on lit un de ses romans.

L'alternance entre l'histoire personnelle d'Elfie , sur page blanche, et celle d'Oscuro racontée par un mystérieux narrateur, sur page noire, donne de la profondeur à l'histoire.

Un roman à lire absolument pour ne plus rien ignorer de la condition animale dans les parcs !


Vous êtes-vous déjà posé cette question : est-ce que ces animaux tout mignons qui font leur petite vie dans les parcs animaliers sont d'accord pour être là ? 
Avez-vous déjà imaginé, pour ceux qui ne sont pas nés en captivité, à quoi pouvait ressembler leur capture, quel souvenir ils en gardent, et ce qu'en pensent les membres de leur famille ?
Après avoir lu ce livre, vous n'aurez peut-être plus envie de payer un ticket d'entrée pour regarder des animaux faire leurs tours savants...


Titan noir, Florence Aubry, édition du Rouergue, 2018, 12€50, 187 pages, à partir de 13 ans.

Commentaires

Articles les plus consultés