Malala : L'histoire de mon engagement pour le droit des filles




   g                



            


"Une enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde" Malala Yousafzai


   L’histoire vraie de Malala Yousafzai, plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, devenue un symbole mondial de lutte contre l’extrémisme religieux et du combat pour l’éducation des filles.

   Il existe plusieurs autres livres écrits par Malala elle-même ou par d’autres sur son histoire mais celui-ci s’adresse aux plus jeunes lecteurs et propose non seulement une version abrégée de l’autobiographie de Malala, mais aussi un glossaire, une chronologie de la vie de Malala, des illustrations et cartes et des encarts simples qui explicitent le vocabulaire complexes telles que « le grand aïd » ou encore « Shalwar kamiz ».

    Malala vivait à Mingora, dans la Vallée de Swat, au Pakistan, une région autrefois paisible où elle étudiait avec assiduité dans l’école de son père, qui en était directeur, se disputait avec ses frères, regardait à la télévision « Shaka Laka Boom Boom », une émission où un jeune garçon rendait réel ce qu’il dessinait avec un crayon magique.
Mais à l’arrivée des talibans, tout change. Les femmes ne peuvent plus sortir librement et les filles sont privées d’instruction. La peur s’installe.
Malala a alors l’opportunité d’écrire pour raconter son quotidien sur un blog de la BBC et d’être la porte-parole de milliers d’écolières.
Les talibans s’en prennent alors à elle, lors d’un attentat dans le bus qui la conduit à l’école. Elle est  transférée en Angleterre et s’en sort miraculeusement.
Fidèle à son cœur, elle reprend ses études et s’engage pour que toutes les filles du monde entier puissent accéder à l’éducation. Elle reçoit pour cela le prix Nobel de la paix.

     Un récit très poignant, écrit à la première personne par Malala, qui permettra aux jeunes lecteurs de découvrir l’histoire du Pakistan à travers les yeux d’une jeune écolière ainsi que les conséquences de l’arrivée des talibans et de l’intégrisme religieux sur l’éducation, notamment celle des jeunes filles.
     C’est un documentaire essentiel aujourd’hui pour décrypter les grands enjeux politiques mondiaux qui font l’actualité quotidienne.
En lisant ce texte, chacun pourra mesurer le courage et la détermination de cette incroyable jeune femme, tout comme la chance que nous avons de pouvoir étudier sans contrainte majeure.
Malala, tout en étant simplement elle-même, force le respect.



A partir de 9 ans. Malala, l'histoire de mon engagement pour le droit des filles, Malala Yousafzai, traduit par Michel Laporte. 176 pages. Hachette, 2018. 11,90 euros. 






Commentaires

Articles les plus consultés