Dancers



Il y a du rythme dans les phrases, des battements dans les sentiments, des vibrations dans les relations. Entre les trois adolescents, passionnés de danse, les interactions sont plurielles : les corps d'abord qui se frôlent, qui se portent, qui se ressentent ; les âmes ensuite qui se croisent, qui s'attirent, qui se déchirent ; les mots enfin qui s'échangent, qui cognent, qui réparent... Et cette confiance fragile qui doit croître pour ouvrir l'horizon.
Adrien qui a du mal à parler et dont les mouvements compensent les silences ; Anaïs qui voudrait maîtriser sa vie et que le sport à outrance a effritée ; Sanjeewa qui bouge sans musique et s'exprime comme un livre. Ce trio, qui se cherche entre amour et amitié, est un condensé d'émotions pures, d'émotions brutes.

Le roman de Jean-Philippe Blondel est un vibrant hommage à la danse masculine et féminine, cette chorégraphie de la vie qui impulse, retient, projette, malmène, caresse... Et sa plume décrit à merveille ce tempo-ado dont l'énergie, les peurs et les espoirs chaloupent sur la scène de leur existence. Euphorisant !
A partir de 12 ans, Dancers, Jean-Philippe Blondel, éditions Actes Sud Junior, 163 pages, 13,90 euros. 



Commentaires

Articles les plus consultés