C'est notre secret


Deux préados se rencontrent en colo, dans cette ville de Rasebourg dont ils n'oublieront jamais le nom. Sur le quai de la gare, Jeannette tend un pull au narrateur (ou à la narratrice) qui a perdu sa valise. L'enfiler, c'est déjà une sensation de douceur et de parfum, une promesse complice. La semaine de vacances, qui s'annonçait pleine d'attractions, se révèle incroyablement pluvieuse. Six jours de météo humide, qui contraignent les animateurs à tout annuler. Mais qu'importe pour les deux héros qui mettent ce temps à profit pour se découvrir. Entre la paille qui pique, les souris qui courent, les puces qui font des boutons, et à la lumière vacillante d'une lampe torche, les enfants prennent le temps de s'amuser, de partager, de s'embrasser, aussi. 

Qu'elle est tendre cette Petite poche ! Raphaële Frier offre un texte où la saveur de l'enfance embaume chaque phrase. La poésie, au détour d'un mot, d'une ligne, d'une page, vient prendre le lecteur par le coeur pour l'entraîner au fond d'une grange, où l'amitié se mêle d'amour. Un tourbillon joyeux, naïf, émouvant qui prend racine et transforme un premier émoi en lien épistolaire fidèle. Sur lequel flotte pour toujours, le secret sensible d'une nuit inoubliable. 


A partir de 8 ans, C'est notre secret, Raphaël Frier, éditions Thierry Magnier, collection Petite Poche, 45 pages, 3,90 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés