Maman






      Bon, à première vue on se dit, "encore un livre sur les mamans", pas très original. Et puis on ouvre l'album et là, un petit miracle se passe, c'est une pépite que l'on tient en mains. A tel point qu'on se demande si le public cible, ce ne serait pas plutôt les adultes.

      Non seulement les dessins sont tellement magnifiques, à couper le souffle, mais en plus on y découvre un panorama du lien maternel qui unit le tout petit à sa maman dans de nombreuses régions du monde mais aussi à différentes époques. 

Ces moments si intenses, ces regards si profonds, ces échanges imperceptibles si particuliers, nous les avons vécus nous les mamans et saisissons tout l'enjeu de cet album. 
Il magnifie ce lien privilégié et ce sentiment d'amour si précieux mais aussi parfois l'agacement voire l'angoisse.
     Le plus de cet album, à part les illustrations, c'est bien le choix de montrer les mamans sous des angles que l'on n'a pas l'habitude de voir dans les albums pour enfants, elles ne sont pas idéalisées ici, elles sont juste elles-mêmes avec leurs défauts aussi. Ce qui compte par-dessus tout c'est bien le lien qui unit ces deux êtres.

Vous l'avez compris, c'est un véritable coup de coeur !




A partir de 8 ans. Maman, Hélène Delforge, illustré par Quentin Gréban. [64] pages. Mijade, 2018. 20 euros.






Commentaires

Articles les plus consultés