Thirteen reasons why



Clay a fantasmé sur Hanna Becker pendant des années, malgré les rumeurs qui couraient sur elle. Et puis un jour, elle n'est plus là. Il reçoit alors par la poste un paquet contenant 7 cassettes audio. Sur chaque face, la voix d'Hanna ; 13 faces, 13 raisons pour expliquer son suicide, 13 personnes impliquées. La voix d'une adolescente qui s'est donné la mort nous égrène alors son quotidien difficile, violent, perturbant, solitaire, injuste, choquant ... Entre anecdotes qui auraient pu ne pas porter à conséquence et faits clairement tragiques, on ressent l'oppression qui s'exerçait sur elle.
Un texte fort qui démontre brillamment qu'il peut être difficile pour certains de survivre à ces années lycée. Ce témoignage sur cassettes va changer le regard de Clay (et le notre ?) sur le monde, l'incitant à ne pas détourner le regard lorsqu'il croise quelqu'un en détresse. Car oui, il y avait des signes, il y a toujours des signes, et personne n'a rien fait pour empêcher le drame...



A partir de 15 ans. Thirteen reasons why, Jay Asher, 285 pages. Albin michel jeunesse, 2017 (première éd. française 2010). 14,50 euros en grand format, 6.90 euros en poche, 18.50 euros en audiolib.

Commentaires

Articles les plus consultés