Papa, t'es où ?
Maurice et Madeleine vivent heureux avec leur papa, tout en haut d'un immeuble de quatorze étages, tout près des étoiles. Leur maman est partie par désamour mais le trio résiste en mangeant des raviolis et en plantant des fleurs pour rendre leur vie plus jolie. Pourtant, un jour, leur père ne peut plus payer le loyer et les deux enfants sont placés dans un foyer, le temps que la situation se stabilise. Maurice et sa petite soeur se font vite des amis, parmi une bande de copains au destin chaotique et les éducateurs, qui font ce qu'ils peuvent. Mais Maurice, pour protéger Maddy, pour ne pas tout avouer, pour embellir la réalité, commence à mentir. A raconter par exemple que son père ne travaille pas dans une usine de pneus mais qu'il est chanteur. En tournée internationale. Et d'ailleurs vous le connaissez... c'est Stromae ! Et ce mensonge-là prend bientôt toute la place !
Comment accepter la séparation ? Comment supporter l'absence ? Comment se donner du courage ? En travestissant la vérité. C'est le choix que fait le jeune héros de Agnès de Lestrade dans ce tendre roman où le mensonge est une voie de secours, un appel d'air avant de se transformer en dangereux boomerang. Avec un langage au plus proche de l'enfance, à la fois pleine de tristesse et d'espoir, le texte dit avec beaucoup de justesse le délicat besoin de reconnaissance et l'infinie soif d'amour !
A partir de 9 ans, Papa, t'es où ?, d'Agnès de Lestrade, couverture de Julieta Canepa, éditions Bulles de savon, 51 pages. 9 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire