Coups de cœur romans pour Noël !





Une sorcière déguisée en Mary Poppins. Un dragon dans la peau d'un cerf-volant. La lune refuge de monstres légendaires. Une petite fille qui craint de finir en brochette. Autant d'ingrédients qui pimentent le récit loufoque et poétique de Bertrand Santini.

Dans ce Paris du début du XXe siècle, alors que l'automobile fait son entrée ronflante et odorante, que le monde prend son élan vers d'horrifiques conflits, une charmante gouvernante anglaise, Miss Pook fait son entrée dans la vie d'Elise. Cette enfant de la grande bourgeoisie, élevée dans les règles de sa condition, si ce ne sont celles de l'amour, découvre que la vie ne rime pas forcément avec ennui. Avec sa nouvelle compagne, qui devient vite sa meilleure amie, voire même une maman de substitution, Elise s'initie aux plaisirs de l'enfance ! Aussi, lorsque Miss Pook lui prédit un grand danger imminent, ni une ni deux, elle se laisse convaincre et s'envole avec sa bienfaitrice pour son autre patrie, la lune ! Endroit magique, où la petite fille va faire des rencontres folles et improbables. Autant de découvertes et de confrontations qui vont l'aider à grandir et à s'affirmer face à la terrible machination qui menace la planète Terre !

L'auteur a l'immense talent de prendre le lecteur par la main dès les premières lignes pour ne pas le lâcher. L'écriture est d'une élégance rare, jongle sans hésiter avec un vocabulaire riche, surfe avec brio sur un humour succulent, offre un univers d'inventions formidables ! Le récit emporte, transporte, surprend, subjugue. Jusqu'à la dernière ligne l'éblouissement est présent et le coup de théâtre final explose comme un ultime pied de nez. Quant à la couverture, de Laurent Gapaillard, elle est superbe ! Vous êtes encore là ? Foncez donc en librairie !

A partir de  10 ans, Miss Pook et les enfants de la lune, épisode 1, Bertrand Santini, 192 pages. Editions Grasset jeunesse. 13,90 euros. 





Une claque ! Je suis sortie de cette lecture, sonnée, perturbée...
Vous savez quoi ? Je ne vais pas vous en dire plus. Lisez-le !


A partir de 15 ans, Naissance des cœurs de pierre, Antoine Dole, 224 pages, Editions Actes Sud. 14,50 euros. 





Elle met à l'épreuve ses muscles et sa résistance pour lutter contre l'image qu'on lui renvoie.
Pour affirmer sa présence, pour renforcer son courage, pour se mettre à l'abri du regard des autres, elle court. Hanna n'a trouvé que ce moyen pour mettre de la distance entre elle et son histoire. Celle d'une fille de p..., enfant de prostituée à son corps, son esprit et son cœur défendant. Et pourtant, cette mère qui l'a portée, l'a aidée à franchir les obstacles que sa profession dressait sur son chemin, elle l'aime. Elle apprend les odieux pièges qui l'ont poussée à livrer son corps en pâture, à se perdre dans les bas fonds, à relever la tête aussi, avec les moyens qu'elle a trouvé au passage de son destin abîmé. Hanna veut assumer en gonflant ses poumons, en gonflant sa poitrine.

Ce texte d'Une seule voix, dans l'excellente collection d'Actes Sud Junior, parle d'un héritage imposé, qui éclabousse l'enfant pourtant désiré et aimé. Jo Witek, d'une plume juste et directe, plonge à l'épicentre du malaise, de la difficulté d'être une identité non choisie, une injure crachée sans ou (ici) avec raison. L'héroïne trouve sa force dans la course qui calme, qui affermit, qui transporte. Un magnifique récit où la fierté d'être soi ne coule pas de source, mais s'arrache, kilomètre après kilomètre. Larme après larme. Espoir après espoir.

A partir de 15 ans, Une fille de..., Jo Witek, 94 pages. Editions Actes Sud Junior, collection D'une seule voix. 9 euros. 




Attention, accrochez votre ceinture, ce roman ne ressemble à rien d'autre, il va vous secouer de la tête aux pieds ! Pas de narrateur pour ce texte qui ressemble d'avantage à un dossier de procès qu'à un roman, mais des documents, des mails, des transcriptions de caméras de vidéo surveillance, des échanges par tchat. Par moment, si les mots sont impuissants à décrire certaines situations, le roman graphique débarque, les lettres se font dessins, les mots valsent.
Les personnages principaux sont à bord de vaisseaux spatiaux civils en train de fuir un vaisseau militaire qui cherche à les exterminer. Le but est de survivre pour pouvoir témoigner, mais il va falloir composer avec la présence d'AIDEN, l'intelligence artificielle.
 On passe par tous les états (humour, amourette, suspens, horreur, thriller...) à la lecture de cet ouvrage qui est un véritable OVNI.

A partir de 13 ans, Illuminae (deux tomes disponibles), Amie Kaufman et Jay Kristoff, 607 pages. Editions Casterman, 19€90

Commentaires

Articles les plus consultés