L'arbre de Tata






Une jeune femme chinoise repense à l'année de ses six ans quand elle a dû aller vivre chez la tante de son père car la maison de ses parents avait subi les ravages d'une tempête et devait être reconstruite.
Tata partage avec elle les souvenirs de sa jeunesse à travers les photos accrochées aux murs de sa maison, mais surtout grâce à l'arbre du petit jardin du bout de la rue. Cet arbre est le gardien du secret de Tata, du secret de son amour, mais chut !

Quand Tata tombe malade, elle rend à l'arbre une dernière visite. Malheureusement, la modernisation et le capitalisme sont en marche et tous les arbres ont disparu !

Un très bel album au crayonné proche de la calligraphie et aux couleurs automnales éblouissantes.
C'est un album intimiste très élégant sur la transmission entre générations. C'est aussi, je pense, un texte sur la résilience, comment aller de l'avant après un drame personnel. Enfin, c'est une ode à la nature à travers ce merveilleux arbre dont le doux bruit du feuillage apaise.
Tata a su vivre pleinement malgré son amour perdu et transmettre de la beauté à la petite fille de six ans. Le lien qu'elles ont tissé perdurera pour toujours...

       




A partir de 6 ans. L'arbre de Tata, Yu Liqiong, illustré par Zaü. [32] pages. HongFei, 2017. 15,90 euros. 





Commentaires

Articles les plus consultés