L'autisme, parlons-en !



    Une fois n'est pas coutume, je vous présente un documentaire pour petits et grands qui m'a beaucoup touché car il explique simplement l'autisme, ce handicap invisible souvent sujet de moquerie.
Les enfants pourront découvrir à travers le parcours d'Axel, Robin, Anna et Mathis leurs difficultés rencontrées à l'école, dans la famille, dans la vie quotidienne mais aussi plus tard au travail mais aussi leurs qualités et leurs talents.

   J'ai apprécié le point de vue de l'auteur qui dédramatise et montre aussi le côté positif de cette différence, je devrais même dire de ces différences car l'autisme ou les troubles du spectre autistique sont multiples.
   C'est un vrai hymne à la tolérance et à l'intégration dans une société plus ouverte des personnes différentes avec leurs forces et leurs faiblesses.

   Le plus, pour les enfants, est le petit lexique et le quiz à la fin du livre. Et pour les parents des références et des adresses pour s'informer.

   Enfin, j'ai aimé la structure de l'ouvrage en doubles pages thématiques, proposant éléments informatifs (ni trop long, ni complexe) et témoignages d'Axel, Mathis, Anna et Robin dans des encarts très lisibles.




A partir de 9 ans. L'autisme, parlons-en !, Sylvie Baussier. 47 pages. Gulf stream éditeur, 2017. 11 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés