Nouvelle Sparte


Erik l'Homme propose avec son nouveau roman une plongée dans la Grèce antique. Il s'agit pourtant d'un roman d'anticipation, qui met en parallèle un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, l'Occidie, et une enclave revenue au temps de Sparte.
N'y cherchez pas de l'action qui fait boum, même si nos jeunes héros vivent une aventure avec du suspens, des péripéties et des rebondissements. Vous y trouverez une ambiance à la portée philosophique et spirituelle. Les dieux et déesses du Panthéon grec sont omniprésents dans la vie de nos héros, et les aident à faire face à leurs questionnements, doutes et hésitations. La diversité de ces divinités devient une force pour eux : qu'ils aient besoin de combattre, de se défendre, d'oser ou de remettre en cause, ils peuvent à chaque instant prendre appui sur elles pour se sentir plus forts, s'affirmer et grandir. Alors, rien ne leur semble impossible tant qu'ils ont la certitude d'avancer sur la voie qu'ils ont choisie. C'est apaisant et motivant à la fois.

A travers une écriture exigeante (Erik l'Homme invente de nouveaux mots, et jongle avec les temps), l'expérience de lecture prend une toute autre saveur.
Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, qui est intéressante et bien menée, parce que ce dont vous vous rappellerez (longtemps) c'est cette ambiance très particulière.



A partir de 13 ans (adultes, ne pas s'abstenir), Nouvelle Sparte, Eric l'Homme. 200 pages, Éditions Gallimard, 13.50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés