Flamme





    Lorsque Flamme, la renarde, comprend que la forêt est en danger elle veut partir pour protéger ses petits mais son chemin croise celui des chasseurs qui lui enlèvent son renardeau moucheté. Elle va alors tout mettre en oeuvre, pour le libérer. Mais les chasseurs sont cruels et malins, ils la pourchassent et l’acculent, elle s’en réchappe de justesse. Ce que les chasseurs n’ont pas prévu, c’est la solidarité entre renards et la grande puissance de l’amour maternel.

Le récit fait penser à un conte classique dans sa structure et dans la personnification des animaux. Les enfants auront vraiment peur que Flamme se fasse attraper par les chasseurs et que son renardeau soit tué. Les scènes à la ferme où Moucheté est prisonnier sont angoissantes car on voit les chiens terrifiants aboyer, les peaux de bêtes accrochées au mur, les fusils effrayants, on en tremble !
L’écriture est incisive et emporte le lecteur dans ce récit palpitant où le lecteur sera en apnée jusqu’à la fin.

C’est un très beau texte sur la force de l'amour maternel et sur la solidarité.
Les aquarelles sont vraiment magnifiques tantôt chaleureuses et claires, tantôt angoissantes et sombres, elles renforcent le texte de façon subtile. Les cadrages accentuent l’impression de course effrénée de Flamme pour échapper à ses poursuivants.
Le dessin final présentant Flamme et ses petits réunis permet de souffler et de se sentir rassuré, oui l’amour est plus fort que tout !

Un vrai coup de cœur pour petits et grands.




A partir de 6 ans. Flamme, Zhu Chengliang. [40] pages. éditions HongFei, 2017. 14,90 euros. Collection Vent d'Asie.




Commentaires

Articles les plus consultés