Le grand jour



C'est le grand jour pour la petite coccinelle : sa maman va lui apprendre à voler. Mais la petite bête est terrorisée, elle récite la liste de ses peurs. Sa maman décide de lâcher prise et lui annonce qu'elle ne la forcera pas. Délivrance pour la petite coccinelle qui de joie, s'envole !

Gros gros coup de cœur pour cet album.
D'abord coup de cœur graphique : les touches de rouge dans cet univers noir et blanc illuminent les pages. C'est aussi léger et aérien que la coccinelle, qui est super expressive et attachante.
Ensuite, coup de cœur pour l'écriture : le ton est frais, juste. La lecture à voix haute (un critère très important pour moi dans un album) fonctionne super bien.
Mon petit garçon, rentré pour déjeuner à la maison, s'amuse depuis plus d'un quart d'heure avec le "j'ai peur j'ai peur j'ai peur" et en rigole.
Coup de cœur enfin pour l'objet livre :  L'absence de ponctuation et la police choisie donnent un goût de liberté à cette chouette coccinelle ! Les détails sont soignés : les gardes font partie de l'histoire, les petites touches de rouge sont disséminées habilement.
Bref, ma semaine commence bien !



A partir de 2 ans, François Roussel, 32 pages, P'tit Glénart. 11 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés