Il était une fois… La traversée






Autant vous l’avouer, au départ, je n’étais pas plus que ça attirée par ce livre. Je le trouvais très beau, mais je le pensais justement un peu trop beau pour un enfant de 3 ans. C’est mon petit garçon qui a insisté pour qu’on l’achète. 
Qu’est-ce que j’ai eu raison de l’écouter !
L’histoire ? Un éléphant décide de traverser le fleuve. Juste avant de se lancer, deux tigres lui demandent de les porter sur son dos, puis ce sont trois singes qui sollicitent le pachyderme et s’installent sur les tigres. Viennent ensuite des mangoustes, un cobra puis un perroquet. Tous s’empilent.  Bien chargé, l’éléphant s’apprête à traverser mais un tout petit animal va bouleverser l’équilibre de cette équipée…
Construit comme une comptine, le texte est rythmé, drôle et doux à la fois. Cela fonctionne avec des enfants de 3 ans, mais aussi avec des lecteurs de 6 ans ! Les illustrations sont superbes, en linogravure. Mon petit garçon a très vite compris que d’une page sur l’autre, ce sont exactement les mêmes dessins. Il s’amusait à comparer les positions !

Cerise sur le gâteau, un tout petit personnage vit sa vie en parallèle des autres, saurez-vous le trouver ?


À partir de 3 ans, Il était une fois… La traversée par Véronique Massenot, illustré par Clémence Pollet , 40 pages. Editions HonFei. 13,50 euros. 

Commentaires

Articles les plus consultés