Ali Blabla





Au pays des mille et une nuits, deux jumeaux, qui se ressemblaient comme deux gouttes d'eau, se détestaient cordialement. L'un, Ali, était drôle et serviable mais affreusement bavard. L'autre, Ahmed, était brillant, mais colérique et rusé. Fils d'un riche marchand, ils avaient la belle vie jusqu'au jour où leur père se mit en tête de marier Ali à la fille du grand Vizir. Une décision qui mit Ali hors de lui et le poussa à fuguer. Mais le père, prenant Ahmed pour Ali, crut l'affaire dans le sac. Erreur !
Ahmed pouvait bien se réjouir d'un sort qui n'était pas le sien, il n'avait rien des qualités qu'on attendait de lui... Quant à Ali, devenu commerçant grâce à l'entremise d'un fakir pas doué, il ne cessa d'aller de découvertes en coup de foudre ! De quoi lui faire tourner la tête et le cœur ! 

Avec Ali Blabla, Emmanuel Tredez est aux manettes d'un roman carrément désopilant. Bardé de jeux de mots et de quiproquos, les scènes s'enchaînent dans un décor de palmiers et de turbans, planté d'un trait humoristique et savoureux par Benoit Perroud. Kamel, le dromadaire à la langue bien pendue, Farid, le fakir inventif, Osman, le mamelouk perspicace, Kenza, la servante Shéhérazade, Bachir le sorcier à sésame... Une galerie de portraits pittoresques vient étayer un récit ponctué de bons mots, d'histoires renversantes et de références littéraires percutantes ! Ce roman, porté par un style joyeux, se dévore sur un rythme trépidant ! Rires et surprises sont au rendez-vous ! Ne le ratez pas ! 



A partir de 9 ans, Ali Blabla, par Emmanuel Tredez, illustré par Benoit Perroud, 185 pages. Editions Didier Jeunesse. 12 euros. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés