L'apprenti conteur

 


    Le fils de Charles Perrault est envoyé à la campagne, dans un vieux manoir qui craque et bruisse de mille vies. Là, il est censé écrire un recueil de poésies pour se faire une place à Versailles. Mais c'est sans compter sur une petite fille nommée Mariette ni sur ses rêves peuplés d'êtres imaginaires. Plongé au coeur de récits contés par une vieille nourrice, il croise la route de personnages tous plus fabuleux les uns que les autres. Et d'une rencontre l'autre il va nourrir sa plume et son imagination pour broder des contes extraordinaires ! 

    C'est un roman aux saveurs d'enfance qu'a choisi d'écrire Gaël Aymon. L'auteur remonte aux sources de l'inspiration pour la capturer dans ses filets magiques. Il explore les idées qui ont donné naissance aux Contes de ma mère l'Oye, œuvre de Pierre Darmancour. Des contes attribués au grand Charles Perrault mais dont l'origine est ici merveilleusement remise en question. Le petit chaperon rouge, Barbe Bleue, les fées, les sept ogresses... traversent les pages avec hardiesse et malice, grâce aussi au talent de l'illustrateur Siegfreid de Turckheim, qui brosse en noir et blanc de séduisantes évocations des ces figures si connues. Un ouvrage tissé de vrai et de faux et dont la lecture se pare avec délice de peurs enfantines au milieu d'un décor enchanté. 


    A partir de 10 ans, L'apprenti conteur, de Gaël Aymon (texte) et Siegfried de Turckheim (illustrations), éditions L'école des loisirs, collection Neuf, 2022, 152 pages, 11 euros. 


Commentaires

Articles les plus consultés